Home » News » In Montpellier, second night of the comedy for support for Palestine

In Montpellier, second night of the comedy for support for Palestine

Montpellier: Occupation du Parvis de l’Opéra Comédie et Manifestations pour la Palestine

Montpellier, le 14 juin 2023 – Une occupation du Parvis de l’Opéra Comédie par des partisans de la Palestine se poursuit pour une deuxième nuit consécutive. Cette action s’inscrit dans le contexte de deux grandes manifestations prévues pour ce samedi 14 juin à Montpellier.

Deuxième Nuit d’Occupation au Parvis de l’Opéra Comédie

Le vendredi 13 juin, plusieurs dizaines de personnes ont investi le Parvis de l’Opéra Comédie à Montpellier. Elles ont l’intention de rester sur place jusqu’aux deux manifestations pro-Palestine prévues pour le samedi 14 juin au Clapas. La police a entouré les manifestants vers 22h avec cinq véhicules, notant les identités plus tôt dans la soirée. Pour l’instant, l’occupation est tolérée par les autorités à condition que les drapeaux et les banderoles ne soient pas déployés.

Contexte et Historique

L’occupation a débuté le jeudi 12 juin, suite à une manifestation célébrant le retour en France de France Rima Hassan, membre d’une flottille de liberté qui a tenté de fournir une aide humanitaire à Gaza en forçant le blocus israélien. Cette première nuit a rassemblé environ soixante participants et s’est poursuivie jusqu’au début de l’après-midi du vendredi 13 juin, avant d’être dispersée par la police sans heurts.

Manifestations Pro-Palestine à Montpellier

Deux événements pro-Palestine sont prévus ce samedi 14 juin à Montpellier. Un front syndical large, comprenant la CFDT, la CGT, l’UNSA, Solidaires et la FSU, appelle à des manifestations partout en France. Localement, le rassemblement est prévu à 11h à la préfecture. De plus, une marche pour la Palestine organisée par BDS/Emergency Palestine Montpellier est prévue à 17h, partant de l’arrêt de tramway Saint-Paul à La Paillade.

Rassemblement contre la Répression

Le 17 juin à 18h30, un rassemblement contre la répression des soutiens à la Palestine aura lieu à la Place du Marché aux Fleurs. Le lendemain, le 18 juin, deux activistes, dont Anasse Kazib, porte-parole de l’Organisation Politique Révolution Permanente et Sud Rail, seront jugés pour “apologie du terrorisme”.

Contexte International

Depuis l’attaque de Hamas le 7 octobre 2023, plus de 54 880 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé de Hamas. L’attaque a également entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, dont une majorité de civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Restez Informés

Pour plus d’informations sur la situation à Gaza, consultez régulièrement les chroniques de Brigitte Challande sur L’On From the fist, réalisées avec des membres de la société civile.

Nos articles sont gratuits parce que nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à tous. Cependant, produire des informations engagées et de qualité demande du temps et de l’argent, surtout lorsque l’on refuse d’être sous les ordres de Bolloré et de ses amis…

En attendant, c’est à vous:

  • Lisez nos articles pour rester informés des dernières nouvelles.
  • Partagez nos contenus sur les réseaux sociaux pour nous soutenir.
  • Devenez membre pour contribuer financièrement à notre indépendance.

Ensemble, faisons vivre l’information indépendante et de qualité!

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.