Home » Entertainment » Le Mans: Our advice for a weekend in the footsteps of the heroes of film and swords, from Artagnan to Cyrano

Le Mans: Our advice for a weekend in the footsteps of the heroes of film and swords, from Artagnan to Cyrano

Breaking News: Week-end Inoubliable à la Cité Plantagenêt au Mans

Le centre historique du Mans, surnommé la « Cité Plantagenêt », conserve une grande partie de son architecture médiévale, avec ses murailles, ses maisons à pans de bois, ses jardins clos, et ses rues pavées. Fabien Obric, animateur à ICI Maine, nous dévoile ses bons plans pour un week-end à la découverte de ces lieux qui ont inspiré de nombreux réalisateurs de films, à commencer par les films de cape et d’épée.

Le Point de Départ: La Cathédrale Saint-Julien

Le point de départ proposé est le parvis de la cathédrale Saint-Julien sur la place du cardinal Grente. Érigée sur la butte du Vieux-Mans, sa tour s’élève à 64 mètres, à peine 5 mètres de moins que celle de Notre-Dame de Paris. La place de la cathédrale est un lieu incontournable au Mans. L’édifice religieux a la particularité d’être à la fois roman et gothique tout en préservant son harmonie générale. Quand on entre dans la cathédrale, on est tout de suite frappé par la lumière qui y règne, une clarté que les pierres blanches renforcent encore. Et les vitraux, qui comptent au nombre des plus beaux ensembles d’Europe, la subliment un peu plus: songez qu’ici se trouve le plus ancien vitrail du monde encore en place.

Mon Coup de Cœur: La Cité Plantagenêt

Mon coup de cœur: le centre historique du Mans, la « Cité Plantagenêt », à cinq minutes à pied de la cathédrale. La vieille ville du Mans, c’est près de 2 000 ans d’histoire: la muraille gallo-romaine, haute de dix mètres et encore bien conservée, est là pour en témoigner. La vieille ville offre plus de vingt hectares de quartiers anciens très bien préservés, autant de décors qui ont séduit les réalisateurs pour leurs films de cape et d’épée… Comme Jean-Paul Rappenau qui a tourné la scène la plus connue de son film Cyrano de Bergerac sur le parvis de la cathédrale en 1990, comme Philippe de Broca qui a tourné rue du Square Dubois, dans la vieille ville aussi, des scènes pour Le Bossu en 1997.

L’Activité à Tester: L’Abbaye Royale de L’Épau

L’activité à tester: si vous avez encore un peu de temps devant vous, si votre week-end n’est pas terminé, j’ai une dernière idée pour vous, l’abbaye royale de L’Épau à Yvré-l’Évêque, fondée pour y être enterrée par la reine Bérengère, veuve d’un certain Richard-Cœur-de-Lion qui a régné sur l’Angleterre. Cette abbaye royale, l’une des plus belles illustrations de l’architecture cistercienne, se rejoint après un court trajet de dix minutes en voiture à l’est de la « Cité Plantagenêt ». Ou via le tramway. Plusieurs corps de bâtiments sont ouverts à la visite qui débute avec le cloître et ses épaisses colonnes aux chapiteaux sculptés. L’église abbatiale abrite le gisant de la reine Bérengère.

Visite et Séjour

Pour visiter, je préfère me déplacer à vélo. Si vous venez en voiture, trois parkings gratuits s’offrent à vous mais il faut arriver tôt pour trouver une place! Sinon, de la gare du Mans, le tramway vous conduit juste à côté en quatre arrêts. Et si passer une nuit au Mans figure dans vos plans, plusieurs chambres d’hôtes sont prêtes à vous accueillir dans les parages. Je vous recommande le « Logis Saint-Flaceau », situé dans la rue du même nom, à quelques foulées de la cathédrale, pour son ambiance chaleureuse et son jardin clos. Comptez environ 130 euros la nuit pour ces chambres d’hôtes.

Pause Gourmande

Pour faire une pause gourmande et recharger vos batteries, je vous suggère un salon de thé situé à côté de la cathédrale: « Chez Cha’Cheshire » où les thés bio sont de grande qualité. Et si vous préférez le café, ceux à extraction lente régaleront vos papilles.

Événements Estivaux

Si vous programmez de venir visiter Le Mans en été, c’est tout à fait possible. Certes, les touristes sont présents mais sans excès. De juillet à la mi-septembre, dès le coucher du soleil, les façades des monuments se transforment en écrans sur lesquels sont projetées des œuvres éphémères qui se révèlent quand l’obscurité devient totale. C’est « La Nuit des Chimères », un spectacle renouvelé chaque année à voir absolument! Autre originalité de l’été côté animation, des comédiens proposent des visites théâtralisées de la cathédrale. Réservez votre place sur le site de l’office de tourisme.

Visite de la Maison Suspendue

Je vous emmène à présent vers l’une des habitations emblématiques de la ville que j’aime beaucoup: « la maison suspendue », qui a dépassé ses 500 ans d’existence! Vraiment de petite taille, bâtie en pans de bois, elle est presque littéralement « accrochée » au-dessus de la rue Saint-Pavin-de-la-Cité! Un autre petit conseil: promenez-vous dans la rue de la reine Bérengère, très étroite, mais l’une des voies ô combien intéressantes de la « Cité Plantagenêt ».

Avant de partir: La boutique de l’abbaye royale de L’Épau à Yvré-l’Évêque vous propose des produits issus de ce jardin, miel, confiture mais aussi les incontournables rillettes… Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien!

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.